Formation Marketing digital

Formation Marketing digital : stratégies de mise en œuvre dans les institutions financières

 

La formation en digitalisation des entreprises financières a pour but de permettre aux apprenants de comprendre les enjeux de la digitalisation de l’entreprise, les défis auxquels il faut faire face, les chantiers que cela implique au sein de l’entreprise et finalement connaitre les composantes d’une feuille de route pour digitaliser l’entreprise.

Objectifs :

– Comprendre les enjeux stratégiques, organisationnels et technologiques imposés par Internet Acquérir une approche globale et structurée du marketing digital
– Connaître les principaux outils utilisés pour mettre en œuvre une stratégie digitale Acquérir les fondamentaux des principaux leviers digitaux
– Cerner les nouveaux enjeux liés à la Data
– Connaître les indicateurs clés pour piloter sa stratégie digitale

Participants :

– Dirigeants d’entreprises, managers, directeurs et responsables communication, marketing ou ecommerce, responsables commerciaux des entreprises financières.

Dates : 21-22 juin 2019

Durée : 2 Jours Horaire : 09h00-14h00

Lieu : La maison de l’exportateur (CEPEX), Tunis, Tunisie.

Formateur :

Dr. Norchene Ben Dahmane, Professeur universitaire et formatrice-experte en Marketing, Marketing digital, Marketing des Services, Marketing expérientiel, Marketing Interne et Marketing du personnel, Gestion du Personnel de Vente, Etudes de Marché, Source d’irritation du personnel….

Programme :

Comprendre les enjeux de la digitalisation des entreprises

– Les évolutions technologiques changent le monde !

– Le consommateur connecté, quel impact sur les entreprises ?

– Entreprises digitalisée Vs Entreprises Traditionnelles

– Le cas particulier des entreprises financières Les chantiers de la digitalisation des entreprises

– 3 Axes Fondamentaux : l’expérience client, les process de travail et les ressources humaines

– Leadership et management de la digitalisation

– La technologie

– La data

– Le marketing et l’expérience client – La mesure !

La digitalisation en Pratique

– Pourquoi faut-il avoir une feuille de route ?

– Les 5 étapes pour digitaliser votre entreprise

Intégrer le digital dans les stratégies marketing

– Intégrer le digital dans sa stratégie marketing/communication.

– Découvrir la méthodologie BTC : de l’audit aux plans d’actions sur les différents points de contacts.

– Identifier les enjeux du digital pour les marques et l’importance de devenir Digital Friendly.

– Comprendre la notion de plateforme de marque à l’heure du digital.

– Passer de l’exposition à l’engagement.

– Mettre en place un plan d’action intégré et identifier les complémentarités avec les points de contacts traditionnels.

– Exemples et réussites de cas d’intégration du digital.

Découvrir les évolutions du marketing digital à l’heure de la Data

– Passer de l’emailing au programme relationnel multi-canal.

– Découvrir le marketing automation et les nouvelles possibilités de scénarios.

– Appréhender les différents types de Data disponibles pour les entreprises.

– Distinguer E-CRM, CRM, Social CRM, Open Data, 1st party, 2nd party, 3rd party…

– Comprendre la révolution de la publicité online : du médiaplanning à l’audience planning et au programmatique.

– Comprendre l’évolution des modes d’achats et les possibilités de ciblages marketing.

S’organiser face aux enjeux et opportunités offertes par la Data pour le digital.

– Utiliser une Data Management Platform (DMP) ou une Customer Data Platform Comprendre les dimensions techniques, métiers et juridiques de ces plateformes.

Mettre en place un site efficace

– Maîtriser les concepts de définition et de construction d’un site : personas, UX design, langage de développement…

– Appréhender l’impact des usages mobiles sur les sites Internet.

– Différencier mobile first, mobile only, site responsive et application mobile.

– Déterminer des indicateurs pertinents pour piloter les performances de son site.

– Identifier les outils de collecte d’informations et donner du sens à ses indicateurs.

– Passer du reporting à l’optimisation de son site.

– Optimiser l’expérience client sur son site grâce aux outils de test A/B, aux outils de personnalisation, aux enquêtes…

Améliorer son référencement

– Comprendre les bases de l’optimisation du référencement naturel.

– Maîtriser le fonctionnement de l’algorithme Google.

– Connaître les techniques d’optimisation du référencement dans les moteur

– Comprendre le fonctionnement du référencement payant

– Assimiler le fonctionnement de la plateforme Google Adwords

– Connaître les différents ciblages possibles de Google Adwords

– Comprendre les fonctionnalités proposées : call to action, store visit…

– Identifier les complémentarités entre référencement naturel et référencement payant.

Optimiser l’utilisation des médias sociaux

– Découvrir les dernières tendances des médias et réseaux sociaux.

– Mettre en place une stratégie de présence sur les réseaux : quels réseaux sociaux choisir et quel contenu produire ?

– Elaborer des plannings conversationnels pertinents.

– Gérer et piloter vos réseaux sociaux : les principaux outils à connaître.

– Exemples et bonnes pratiques de stratégies marketing sur les réseaux sociaux.